Climat d’incertitude, irruption massive du digital dans les entreprises, mise en stand-by des formations professionnelles… La crise sanitaire n’ayant pas épargné le monde du travail, il est plus que jamais nécessaire de se poser les bonnes questions en termes de formation et d’acquisition de nouvelles compétences professionnelles. C’est en tout cas ce que démontre une étude de Degreed, une plateforme spécialisée dans le développement de nouvelles compétences.
Selon cette enquête, 6 travailleurs sur 10 estiment que la crise sanitaire et économique a accéléré la demande de nouvelles compétences. A partir des réponses de plus de 5.000 employés, managers et chefs d’entreprises répartis dans le monde entier, le rapport évalue les conséquences de la crise du Covid-19 sur les compétences des travailleurs. Voici celles qui seront les plus recherchées en 2021 par les entreprises françaises.
Un besoin en compétences technologiques et humaines
A l’heure où le télétravail et les visioconférences sont devenues la norme, les compétences relatives à la technologie figurent, sans surprise, parmi les plus recherchées par les entreprises françaises. On retrouve ainsi en première place du classement établi par Degreed, l’informatique et la programmation.
Mais les compétences cognitives et sociales sont également très recherchées. Après l’informatique, ce sont les compétences en communication et en négociation qui sont les plus prisées par les entreprises françaises, suivies de la créativité. En cinquième position figurent la pédagogie et la formation des équipes, tandis que l’on retrouve les compétences relationnelles et l’empathie en huitième position.
>> Les 10 compétences les plus recherchées dans les entreprises françaises en 2021
- Informatique et programmation (niveau avancé)
- Communication et négociation (niveau avancé)
- Créativité
- Leadership et gestion des équipes
- Pédagogie et formation des équipes
- Gestion de projet
- Sens critique et prise de décision
- Compétences relationnelles et empathie
- Adaptabilité et apprentissage continu
- Traitement et analyse des informations complexes
La peur de l'obsolescence des compétences
L’étude révèle également la crainte des travailleurs de voir leurs compétences devenir dépassées dans un avenir proche. Près de la moitié des interrogés pensent que leurs compétences principales seront obsolètes d’ici cinq ans. En France, 15% des travailleurs estiment même que leurs compétences deviendront désuètes dans l’année.
Et alors que la formation professionnelle devrait combler ces potentielles lacunes, les salariés considèrent qu’ils ne sont pas assez accompagnés pour faire face aux nouveaux enjeux. En France, 39% des interrogés estiment que leur employeur leur offre moins d’opportunités de gagner en compétences depuis le début de la pandémie. Et selon 32% d’entre eux, leur entreprise est davantage susceptible de les licencier plutôt que de leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences.
La formation dans les domaines de la technologie, du management ou encore de la créativité devrait donc être encouragée en 2021. Non seulement pour rendre les entreprises plus compétitives, mais aussi pour renforcer la confiance et l’investissement des salariés.
source : https://www.capital.fr/votre-carriere/ces-10-competences-a-mettre-en-avant-sur-votre-cv-en-2021-1390535