Vous voulez créer de l’engagement chez vos collaborateurs ? Vous souhaitez attirer et fidéliser les bons candidats ? Vous envisagez d’encourager la collaboration interne ? Vous voulez faciliter la vie de vos managers au quotidien ? Alors, clarifiez la culture et les valeurs de votre entreprise.
Une étude américaine récente révèle qu’une personnalité, dans une entreprise, avec une culture particulière peut exceller, se dépasser et devenir un élément moteur de l’entreprise. Cependant, dans une autre structure avec des valeurs et une culture différente, cette même personnalité pourra ne pas se retrouver et vivre une situation d’échec.
Chaque entreprise porte en effet des valeurs et une culture (que celles-ci soient formellement décrites ou pas) et le facteur clé de succès d’un nouveau recrutement est à trouver d’une part dans la compatibilité entre celles-ci et la personnalité du candidat et d’autre part dans la capacité de ce dernier à porter ces valeurs, à contribuer à la consolidation de cette culture.
Qu’est ce que la culture d’entreprise ?
L’ensemble des pratiques, traditions, politiques et méthodes partagées au sein d’une organisation. Ces éléments facilitent le fonctionnement d’une entreprise et influencent les comportements de ses membres. Elle se construit dans le temps : Passé de l’entreprise, mission et la portée de l’entreprise, habitudes prises par les gens, adaptations aux évolutions de l’environnement ou bien caractéristiques du lieu géographique. Elle est rarement définie explicitement. Elle émerge des façons d’être, d’agir et de pensée. On a dénombré 4 : Humain-Process-Performance-Innovation
Au cœur de la culture d'entreprise se trouve les valeurs de l'organisation. Le schéma est simple. L’adéquation d’un individu à l’entreprise se mesure à travers les valeurs comme l’adéquation au poste se mesure à travers la personnalité de l’individu.
Elles offrent des lignes directrices permettant de faciliter son fonctionnement et de guider le comportement de chacun dans ses missions quotidiennes. Les valeurs donnent une direction pour orienter la stratégie et la vision de l’entreprise, prédit l’engagement d’un employé, et est gage d’expérience de travail positive. Elles sont au nombre de 12.
Nous avons construit un outil permettant de vous aider à déterminer votre culture et vos valeurs.
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