Plus qu’un programme de formation ou de conseil, il s’agit d’une remise en question globale pour que l’encadrement des équipes monte en puissance et que l’organisation se mette à niveau. Elle a amené les équipes vers une réflexion nouvelle : comment se mettre à la place du client ; et à partir de là, comment livrer un service différent, construit sur la dimension humaine. Le premier enseignement repose sur un fait évident à première vue et pourtant utile à souligner : la qualité, c’est l’affaire de tous à tout moment.
Une équipe de 6 consultants est intervenue pendant plusieurs mois pour gérer le changement et l’intégration de nouveaux collaborateurs . Cette intervention a porté à la fois sur moi, sur nos directeurs, nos managers transversaux et nos chefs d’équipe pour mettre en place l’organisation (mode projet, 5S, GPEC, CRM), l’animation (réunions, brief-debrief) et le pilotage (tableaux de bord et indicateurs) dans les domaines des ressources Humaines, de la Production, de la Vente , des solutions de Gestion informatisés et du management global.
Ils apportent un aide globale, mais aussi ponctuelle, à travers le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur par exemple, et leur action a été très rapidement identifiable. Ils ont su faire évoluer l’entreprise. Je recommande cet accompagnement aux entreprises qui souhaitent faire évoluer leur structure en profondeur. La démarche est très concrète et ils sont très souples dans leur intervention. Nous allons certainement refaire appel à Expertys prochainement.